Qu’est-ce que la Klamath ? Origine, Bienfaits et Conseils d’utilisation

klamath bio

Hyper protéinée et riche en micronutriments, la klamath bio est un cyanobactérie sauvage qui figure parmi les premiers micro-organismes sur terre. Cette algue microscopique aurait selon de nombreuses vertus nutritives selon de nombreuses utilisateurs et selon le retour de certains utilisateurs. Découvrons les propriétés de cet aliment unique, ancien et préservé.

La klamath bio, c’est quoi ?

Connue scientifiquement sous le nom d’AFA (Aphanizomenon Flos Aquae), la klamath bio est une micro-algue unicellulaire, filamenteuses et procaryote, c’est-à-dire sans noyau. Découverte dans les années 70, elle fait partie,  tout comme la spiruline, de la famille des nostocaceae. Elle possède donc à ce titre une couleur bleu-vert qui est due à la présence d’un pigment nommé phycocianine.

Vendue comme complément alimentaire depuis des décennies, la klamath bio est riche en protéines, en minéraux et en vitamines. Très microscopique, elle possède des vertus nutritives et thérapeutiques iimpressionnantes. Utilisée depuis toujours dans la pharmacopée traditionnelle, l’AFA figure en bonne position dans les menus de plusieurs peuples (Japon, Afrique, etc.). Rien d’étonnant quand on sait que la klamath possède de nombreux bienfaits sur la santé.

Habitat, origine et culture de la klamath bio

Absolument étonnante, la klamath tire son nom du lac dont elle est récoltée. Situé en Oregon, aux États-unis, ce lac est le seul lieu au monde où il est possible de trouver l’algue. Ce sont d’ailleurs les propriétés uniques du lac Klamath qui font de cette cyanobactérie un aliment thérapeutique.

Il faut savoir que l’AFA évolue dans des conditions propices à son développement. Alimenté par 17 sources d’eau différentes (rivières, fonte de glaces, lac Carter, lave, etc.), le lac Klamath, qui abrite la klamath bio, possède une eau très pure, dénuée de polluants. Cette eau est en effet située à 1300 mètres d’altitude, est entourée de montagnes et est filtrée par un sol volcanique.

Toutes ces caractéristiques géologiques et géographiques font de l’eau du lac AFA l’une des eaux les plus pures qui soient au monde. Peu profonde (1.2m), très ensoleillée (300 jours par an) et possédant un Ph neutre (6.4 à 7.2), l’eau du lac Klamath se démarque également par son activité photosynthétique unique.

Il est aussi important de noter que les sédiments volcaniques présents au fond du lac expliquent la richesse de la klamath bio. L’algue est en effet riche en oligo-élément et en nutriments. La récolte de l’algue se fait en été, période à laquelle elle est la plus active : elle double de taille chaque 20 minutes et se reproduit tous les 4 jours. Une fois récolté, l’AFA sera séché à froid ou à tiède, ou directement congelé, afin de conserver toutes ses vertus nutritionnelles.

Quels sont les bienfaits du klamath bio ?

A cause de sa haute teneur en nutriments, l’AFA améliore la sensation générale de bien-être, stimule la libido et booste le système immunitaire. La cyanobactérie a en réalité une action bénéfique sur le psychisme et augmenterait les capacités de récupération et de régénération de l’organisme. Elle possède de nombreux autres avantages.

Antioxydant

L’AFA possède un pouvoir antioxydant 100 fois supérieur à celui de la spiruline grâce aux AFA-phycocyanines (AFA-PCs) dont il est doté. L’algue est également riche en carotenoïdes, en chlorophylle et en polyphénols et aurait des propriétés anti-radiations.

Régulation de l’humeur

La phénylethylamine (PEA) ou hormone du bonheur est une hormone qu’on retrouve fortement dans la klamath bio. Grâce à cette neuro-hormone, l’AFA favoriserait un état de bien-être chez le consommateur et combattrait même la dépression chez ce dernier en améliorant son état psychique général, en boostant son attention et en rendant meilleure son humeur.

Action sur le système immunitaire

Grâce à ses valeurs nutritives exceptionnelles, l’Afa serait également efficace pour combler les carences de vitamine B12 qu’on retrouve dans les régimes vegans. Trois à quatre grammes de la klamath bio suffirait à couvrir 100% des apports nutritionnels conseillés pour les vitamines K, B5, B9 et B12.

Les personnes souffrant d’anxiété ou les enfants atteints du syndrome de Trouble De l’Anxiété et de l’Hyperactivité (TDAH) pourront également prendre de la klamath car celle-ci améliore de manière significative la concentration. Enfin, chez les femmes ménopausées prenant de l’AFA, on notera une augmentation de la libido.

Klamath bio : Posologie et recommandations

Vu ses nombreux effets bénéfiques sur la santé et son côté purement naturel et complet, l’AFA pourra être consommé par tout le monde. Elle n’aurait aucun effet indésirable et pourrait donc être incluse à tout médicamentation sans risque.

Toutefois, les patients sous anticoagulants devraient consulter leur médecin avant toute prise car la klamath bio à cause de son fort taux en vitamine k.

Généralement, la Klamath se retrouve sur le marché sous une forme sèche, conditionnée en vrac, en gélules ou en comprimés. Elle est plus rarement vendue sous forme congelée (surtout aux USA)..

Selon les études menées, l’AFA se prendra selon les doses suivantes :

  • 1 gramme pour une prise préventive,
  • 2 à 3 grammes lors d’une maladie infectieuse,
  • 3 à 5 grammes lors d’une blessure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *