Quels sont les bienfaits du Zinc Bio ?

zinc bio

Le zinc bio fait partie de cette grande famille de produits naturels très appréciés des consommateurs. 100 % d’origine végétal, on le dit indispensable pour ses actions positives sur le système immunitaire, la libido, la vision, les cheveux, la peau ou les ongles. Vendu en gélules, en comprimés ou en poudre, il fait indéniablement partie des compléments alimentaires les plus demandés sur le marché. Nous vous révélons tout sur cet oligo-élément naturel, ses vertus et bienfaits, sa Posologie mais surtout ses méthodes d’extraction.

Le zinc bio, c’est quoi au juste ?

Le zinc biologique n’est rien d’autre qu’un zinc d’origine végétale. En d’autres termes, il s’agit d’un zinc extrait de plantes naturelles, non toxiques et non contaminées par des pesticides ou autres produits chimiques. Il s’agirait donc d’un zinc pur, dénué de toutes pollutions et donc extrêmement propre à la consommation.

Principalement extrait des plantes marines telles que les algues ou les plantes aromatiques comme le basilic ou le shiitaké, le zinc bio a la particularité d’être beaucoup plus lié organiquement que le zinc d’origine animale. Il est par conséquent plus facilement absorbé par le corps humain . Le zinc naturel possède d’autres avantages.

Zinc bio : quels sont ses vertus et bienfaits ?

Le zinc naturel est le zinc à privilégier si vous êtes adeptes du naturel. En effet, totalement d’origine végétale, il ne contient aucun additifs et est surtout très économique. Il s’agit en résumé d’un type de zinc qui possède tous les avantages du minéral tout en étant bio et abordable.

Il faut savoir que le zinc bio est un oligo-élément, c’est-à dire un sel minéral qui détient un florilège de bienfaits pour l’organisme à savoir :

  • La vigueur des cheveux et des ongles,
  • La beauté de la peau,
  • Un meilleur équilibre des sucres,
  • Un maintien du capital osseux,
  • Un maintien de la concentration,
  • Un maintien de reproduction de la testostérone dans le sang,
  • Un système immunitaire plus fort.

Le zinc bio contribue contribue également au :

  • Métabolisme normal des aliments,
  • Métabolisme acido-basique normal,
  • Synthèse normale des protéines,
  • Vision, propriétés Intellectuelles, fertilité et une reproduction normale,
  • Protection des cellules face aux radicaux libres.

A cause de sa richesse exceptionnelle, le zinc naturel est souvent intégré à de nombreuses compositions de compléments alimentaires.

Zinc bio : Posologie et recommandations diététiques

Le zinc est un minéral naturellement produit par l’organisme. Il est présent à faible quantité dans le corps, soit 2 à 4 grammes répartis dans les muscles (20%) et les os (60%). Lorsqu’il est en quantité suffisante, il contribue à un large éventail de fonctions biologiques et processus enzymatiques vitaux telles que la synthèse de l’ADN, la croissance, la coagulation sanguine ainsi que les défenses immunitaires.

Il faut savoir que l’organisme ne dispose d’aucune réserve naturelle . C’est donc grâce à un apport naturel et quotidien (notamment par l’alimentation ou une cure de zinc bio) qu’on peut renouveler. Les Apports Nutritionnels Conseillés ( ANC) sont de :

  • 12 mg chez la femme,
  • 15 mg chez l’homme,
  • 15 à 23 Mg chez la femme enceinte ou allaitante.

Le zinc sera principalement retrouvé dans les produits d’origine animale tels que les huîtres ou la viande. On le retrouve aussi dans les céréales, le blé, les légumes secs, le thé, le seigle ou les noix. La plupart des régimes de compléments alimentaires recommandent des cures de deux (2) mois à travers la prise :

  • D’une (1) gélule, granions ou comprimé par jour soit (10 à 15 mg) à prendre en dehors des repas.

Que peut prendre du zinc bio ?

Le zinc naturel est recommandé en cure en cas de carence simple ou sévère de l’individu. Il faut savoir qu’une carence dn zinc est généralement due à une réduction de l’apport alimentaire ou à une malnutrition. Elle est déterminée par zyncémie (analyse du taux de zinc dans le corps) par une concentration sérique inférieure à 10.7ml/L.

De manière générale, les personnes suivant un régime alimentaire végétarien ou vegan strict, celles souffrant d’acné, de problèmes de fertilité, de vision, de stress oxydatif, carence en vitamine A ou autres se verront prescrire des cures de zinc.

Zinc bio : contre-indications

Le zinc végétal ne peut être substitué à une alimentation riche et équilibrée. Il faudra donc veiller à avoir un mode de vie sain et à respecter les doses prescrites par le médecin en cas de cure. Les femmes enceintes et allaitantes devront demander conseil à leur médecin avant toute utilisation. Quant aux  enfants de 12 ans, il leur est formellement interdit d’utiliser ce complément alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *