Peut-on manger des crevettes quand on est enceinte ?

crevette enceinte

Bien se nourrir lors d’une grossesse est indispensable au bon développement du bébé et au bien-être de la mère. Et si certains aliments sont bons pour la femme enceinte, d’autres par contre sont absolument déconseillés pour elle. C’est le cas de la crevette. Ce crustacé plein de vitamines seraient réalité un réel danger pour la femme enceinte. Découvrez dans les lignes qui suivent en quoi consommer la crevette enceinte est un risque pour la grossesse et comment la consommer plus sereinement.

La crevette, c’est quoi ?

La crevette est le nom qu’on donne à une famille de crustacé nageur appartenant au sous-ordre des décapodes. On les reconnait par leur forme allongée, leur paire de cinq pattes et leur carapace peu resistante. On distingue ainsi les crevettes rosés, les gambas, les crevettes grises, bananes et même les squilles ou kills.

Riche en acide gras, en oméga 3, en vitamine B12 et en acide aminés, la crevette est reconnue pour sa faible valeur calorique. Malgré son apport vitamines et nutriments, consommer la crevette enceinte semblerait toutefois dangereux pendant la grossesse.

Pourquoi est-il déconseillé de consommer la crevette enceinte ?

Avant toutes choses, il faut savoir que parler de la consommation de crevette enceinte veut dire consommer de la crevette crue. Hors, la crevette crue représente un grand danger chez la femme enceinte. En effet, cette dernière aurait 20 fois plus de risques de contracter certaines maladies infectieuses causées par des bactéries présentes dans la crevette crue.

En réalité , consommer la crevette enceinte (crue pendant une grossesse) reviendrait tout simplement à mettre en danger la vie du bébé et à augmenter les risques de listériose, de toxoplasmose ou d’hépatite A. listériose est une maladie provoquée par la bactérie Listéria qui est généralement présente dans les crevettes. Les symptômes de la maladie sont semblables à ceux de la grippe :

  • Fièvre,
  • Fatigue,
  • Rhume,

Même si la maladie est facilement traitable chez la mère, elle reste rarement filtrable par le placenta. C’est-à-dire que la bactérie peut se transmettre au fœtus, qui, étant encore à un stade de développement, ne disposera malheureusement pas des protections nécessaires pour neutraliser la bactérie. Il sera alors exposé à une infection grave qui, dans les cas les plus graves, entraînera une perte de la grossesse.

Quelle est la bonne méthode pour  consommer la crevette enceinte ?

La meilleure manière de consommer la crevette enceinte est de la consommer cuite. Une crevette bien cuite est reconnaissable par sa l’aspect nacré de sa chair et la couleur rosée que prend le produit.

Il est recommandé de choisir uniquement les crevettes fraîches et d’éviter les crevettes congelées. Le peur devra être consommée le même jour pour permettre à la mère et à l’enfant de bénéficier des nutriment présents dans la chair du produit.

Il faut noter que consommer la crevette enceinte permet de rééquilibrer l’alimentation de tous les acteurs de la grossesse. Il faudra toutefois que la femme enceinte cuisine elle-même le produit afin de s’assurer de sa fraîcheur. D’autres précautions devront également être prises.

Il faudra par exemple enveloppé le produit avant de le conserver au réfrigérateur. En effet, la bactérie Listéria peut encore se reproduire jusqu’à 4C et pourrait même contaminer d’autres produits frais. Le mieux est donc de consommer le produit le jour même où il a été acheté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *