Comment jouer aux Jeux NFT ?

4.3/5 - (3 votes)

Les moyens de collection de la monnaie électronique sont divers. On compte parmi ces derniers les jeux NFT. NFT signifie « Non-fungible token » en anglais et voudrait dire en français « Jetons non-fongibles » soit JNF. Il s’agit d’un ensemble de sites de divertissements qui en général renvoient à des jeux en ligne MMO (massivement multi-joueurs) ou à des univers imaginaires. Ils font cohabiter le jeu ainsi que les finances autonomes afin de simplifier la collecte de JNF et de crypto monnaies. Cet article vous donne de plus amples informations sur le sujet.

Jeux NFT : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de jeux vidéo utilisant des bases de données blockchain et possédant des économies personnelles. Ces dernières qui permettent aux participants d’acquérir des biens par achats ou en jouant. Leur particularité réside dans le fait que chaque acquisition peut être échangée sous forme de NFT ou d’autres choses ayant un lien avec la crypto monnaie.

Cet ensemble étant élaboré de sorte à pouvoir servir comme monnaie d’échange contre de vraies devises. Pour les gamers, un site de jeux NFT n’est pas un lieu d’accès aux jeux vidéo tout simplement. Mais plutôt, c’est un espace leur donnant la possibilité de s’amuser tout en gagnant et en investissant de l’argent.

Les experts du blockchain le surnomment « play to earn » (P2E) soit jouer pour gagner. C’est donc l’opposer des autres systèmes de divertissements à savoir P2P (pay to play) et F2P (free to play). Ainsi, les jeux NFT peuvent récompenser les gamers avec des applications blockchain qui sont échangeables au besoin contre de la vraie valeur.

C’est tout le contraire au niveau des F2P (l’exemple de Fortnite et Genshin Impact). Ils font usage d’un système économique fermé et contrôlé par les programmeurs. Ainsi, les biens virtuels acquis ne sont d’usage que dans le divertissement et nulle part ailleurs.

Aussi, les sites de divertissement grand public et d’applications mobiles ne reconnaissent pas les logiciels blockchain pour le moment. Fort de cela, la plupart d’entre eux n’autorisent pas les jeux NFT. Ainsi, pour y jouer, vous devez vous rendre sur des plateformes dédiées à cet effet sur Internet. Il s’agit par exemple de : Axie Infinity, CryptoKitties, Decentraland, Splinterlands, Alien Worlds, Battle of Guardians, etc.

Quelle est la procédure à suivre pour jouer à ce type de jeu ?

Tout comme avec les autres parties disponibles sur le net, il y a une procédure à suivre pour accéder aux divers jeux NFT en ligne.

La création d’un compte

En accédant à la plateforme du jeu que vous aurez choisi, il vous faut créer un compte (si vous n’en avez pas auparavant) pour visiter les parties. Pour ce faire, cliquez sur « création de compte » ou toute écriture synonyme et suivez les instructions.

L’achat d’ETH

C’est l’étape la plus complexe. Parce que ce type de parties est basé sur du blockchain (généralement, c’est de l’Ethereum.). Il vous faut détenir sa devise avant de pouvoir y participer. Étant donné que c’est l’ETH qui est mis en avant sur la plupart des sites, vous devez en acheter nécessairement afin de pouvoir débuter le jeu.

 L’obtention d’un portefeuille crypto

Il peut être décrit comme étant la caisse à l’intérieur duquel vous pourrez stocker vos crypto monnaies obtenues au cours de vos parties de jeux NFT. Il vous permet également leur vente ou leur échange au moment voulu.

Faire ses jeux pour gagner

En faisant vos jeux, vous pouvez réaliser des gains NFT (pour la propriété de produits de jeu à l’instar de véhicules, de terrains, de cartes, etc.). Vous pouvez accéder à tout ceci par achat direct en passant par les pré-ventes organisées ou par l’accomplissement des tâches ou missions. Le simple fait de passer du temps sur une partie peut aussi vous faire gagner.

L’échange

Les sites de jeux NFT abritent des marchés où la possibilité est donnée aux joueurs de pouvoir réaliser des achats, des ventes, mais aussi l’échange des biens. Les crypto monnaies acquises peuvent être vendues sur d’autres marchés NFT. Cette procédure n’est pas avantageuse, car la valeur des biens diminue une fois hors du jeu.

Les jeux NFT : est-ce qu’ils donnent accès à de l’argent ?

Plusieurs personnes évoquent le fait que les applications blockchain peuvent servir comme un lieu d’investissement. À ce qu’il paraît, certains joueurs ont pu se faire des milliers voire des millions de dollars de biens sur des sites virtuels de jeux de blockchain.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un marché spéculatif à cause des monnaies électroniques. Il serait imprudent d’y établir un plan financier pour vivre. En dépit du fait qu’ils permettent d’obtenir des gains financiers, les jeux NFT sont développés pour un objectif ludique.

Ainsi, ils sont loin d’être des « sites d’investissement ». C’est la raison pour laquelle presque toutes les plateformes contiennent des parties incitant l’utilisateur au maintien de ses revenus dans le jeu. Ils évitent la vente sur des marchés publics.

Quels sont les paramètres dont il faut tenir compte avant de se lancer sur les jeus NFT ?

Les jeux permettant l’accès aux crypto monnaies et à leur échange peuvent conduire rapidement à une certaine dépendance. Pour cela, il est important d’avoir idée sur les quelques inconvénients qu’ils présentent.

  • Payer pour accéder au jeu : généralement, les crypto monnaies sont nécessaires pour réaliser les transactions au cours des parties. Ceci vous amène ou vous oblige à débourser de l’argent pour commencer les jeux NFT.
  • L’émission de carbone : sur la question de la protection de l’environnement, les blockchains demandent une importante ressource pour la réalisation des transactions. Ces dernières se réalisent par le biais de logiciels très complexes et consommateurs d’énergie.
  • Une exploitation cachée : il est dit que le système d’usage de la monnaie électronique est décentralisé, mais il est certain que chacune de vos actions sur les jeux NFT (premier investissement, temps de jeux, transaction, vente de gain, etc.) profitent à quelqu’un.
  • Le risque de fraude : les sites de jeu et de crypto monnaie peuvent constituer un nid d’escroquerie pour les visiteurs. Dans le cas présent, sachez que les jeux NFT ne sont soumis à aucune réglementation. Ce qui voudra dire que vous pourriez perdre vos gains sans savoir vers qui vous tourner pour une réclamation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.