Quel est le salaire d’un agent de la DGSE ?

5/5 - (1 vote)

La Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) est un organisme affilié au ministère des forces armées. Anciennement nommée Service de Documentation Extérieur et de Contre-Espionnage (SDECE), cette structure est chargée de collecter les informations stratégiques et sécrètes en France et dans les autres pays étrangers. Elle propose un choix varié de métiers dans plusieurs domaines. Mais travailler dans ce service permet-il de bien gagner sa vie ? Quel salaire est envisageable pour un travailleur de cet établissement ? Salaire DGSE : que faut-il savoir ?

Salaire DGSE : quelles sont les données ?

La DGSE paie bien ses travailleurs, surtout ceux qui sont à des postes de grandes responsabilités. En effet étant un organisme assez important, ce corps fonctionne avec des postes variés. Les plus en vue sont ceux des agents secrets qui sont envoyés sur le terrain pour chercher des informations.

La DGSE propose aussi des professions techniques dans les secteurs comme la cryptographie, le développement Web, l’électronique, l’architecture réseau… Cette structure dispose aussi en son sein des postes dans les ressources humaines, l’administration, la linguistique ainsi que la traduction.

Le salaire des travailleurs de la DGSE diffère en fonction du poste que chacun occupe. Ainsi dit, les postes dans le domaine technique en l’occurrence celui de l’ingénieur informatique peut faire gagner en moyenne par mois 3 000 euros. Quant aux employés de l’administration précisément ceux de la catégorie A, ils peuvent percevoir entre 1 640 euros à 2 210 euros le mois.

Les agents secrets ont la possibilité de gagner en moyenne à peu près 4 100 euros par mois comme salaire à la DGSE. Les nouveaux employés peuvent avoir une rémunération brute atteignant les 3 000 euros chaque mois. En plus de ces salaires assez intéressants, cet organisme étatique octroie diverses primes à ses employés.

Au regard de ces données, il s’agit d’un secteur qui permet de bien gagner sa vie. Alors si vous êtes intéressé, il faut vite vous rendre sur la plateforme officielle du ministère de la Défense. De nombreuses offres d’emploi y sont postées.

Les fonctionnaires sont recrutées sur concours et les contractuels sur dossier de candidature. Les individus qui sont dans l’armée doivent demander une affectation pour avoir un poste à la DGSE. Il faudra avoir des qualifications et des expériences solides pour avoir la chance d’être recruté.

Sur quelles bases les salaires des agents de la DGSE sont fixés ?

Peu importe les postes, les salaires à la DGSE sont fixés en fonction des exigences du poste occupé ainsi que des qualifications du travailleur. Ce qui fait qu’un ingénieur informatique sera mieux payé qu’un adjoint administratif par exemple.

Ce critère s’étend aussi bien aux agents en CDD, qu’à ceux en CDI. Pour les travailleurs en CDI, c’est-à-dire les agents fonctionnaires, leur rémunération augmentera en fonction de la catégorie dans laquelle ils évoluent, leur échelon et selon la totalité de leurs années dans le service.

Un agent en début de sa carrière dans la catégorie A par exemple, ne gagnera pas le même salaire à la DGSE qu’un agent de la même catégorie avec plusieurs années d’ancienneté. Aussi, un agent dans la catégorie C n’aura pas la même rémunération que celle attribuée à un agent dans la catégorie A.

Il est à noter que pour changer de catégorie, il faut avoir des diplômes spécifiques. Si vous voulez gagner gros en travaillant dans cette structure, il ne faudra pas arrêter de vous former. Pour devenir agent dans la catégorie A, il faut avoir au moins une licence 3, pour la catégorie B, le BAC et pour la catégorie C, un brevet.

En ce qui concerne les agents contractuels ou en CDD, ils seront payés sur la base des modalités de leur contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.