Quelle formation pour travailler en usine

4.5/5 - (2 votes)

L’usine regorge d’un nombre important de postes que peuvent occuper différents profils. C’est un secteur qui offre plusieurs avantages. Il permet aux travailleurs de varier leurs expériences professionnelles. Ceci, puisque les firmes leur proposent la plupart du temps des évolutions de carrière. Quels sont les différents métiers à exercer dans ce domaine ? Quelles sont les rémunérations possibles ? Voici ci-dessous tous les détails à connaître si vous souhaitez travailler en usine.

Travailler en usine : quelles sont les professions ?

Le domaine industriel étant assez vaste, chaque type d’usine donne naissance à des professions spécifiques. En général, ce secteur, qui s’occupe de la transformation des matières premières de différentes sortes en des produits manufacturés finis, suit un long processus.

Toutes les étapes de la transformation nécessitent l’usage des machines ainsi qu’une main d’œuvre importante. Ainsi, lorsqu’une personne décide de travailler en usine, elle peut être employée dans différents secteurs. Tout dépendra de ses diplômes ainsi que de ses compétences. Voici une liste de quelques postes à pouvoir dans l’usine :

  • Opérateur ou opératrice de fabrication qui a pour mission de gérer tout ce qui entre dans l’entretien et dans le nettoyage des appareils de production ainsi que tout ce qui peut concerner la réalisation des différentes opérations liées à la production ;
  • Roboticien qui intervient dans la conception et dans la maintenance des robots utilisés dans la production pour un fonctionnement optimal ;
  • Domoticien qui veille à concevoir et à améliorer l’intelligence des différentes machines utilisées dans l’usine ;
  • Spécialiste de la sécurité informatique qui a pour rôle de gérer le système informatique de l’usine pour une meilleure sécurité, etc.

À part ces postes techniques et importants, de nombreux autres postes sont disponibles au bas de l’échelle (ouvriers, agents d’entretien, magasiniers, etc.). La partie administrative de l’usine a également de nombreux métiers à offrir.

Pour ses différents postes, le travailleur a la possibilité de négocier ses heures de travail en fonction de son statut, du poste occupé ainsi que du contrat signé. Si vous comptez travailler en usine, nous vous recommandons de faire des prospections sur Internet afin de trouver un emploi qui convient parfaitement à votre profil.

Quelles sont les formations nécessaires pour travailler en usine ?

Souvent dans l’usine, pour les métiers basiques tels que les ouvriers, les agents d’entretien, il n’est pas exigé de diplômes avant de les exercer. En ce qui concerne les postes d’opérateurs de fabrication, juste un diplôme technique du secondaire peut être demandé au cours de l’entretien.

En ce qui concerne les domaines plus techniques, il faut avoir suivi des formations qui correspondent à chaque poste. Par exemple, si vous voulez travailler en usine comme spécialiste de la sécurité informatique, vous devez être titulaire d’un master 2 ou équivalent en informatique pour avoir la chance d’être recruté.

Pour être roboticien, il faudra un master en robotique. Ces professions étant assez délicates, il faut forcément des compétences uniques qui ne peuvent s’acquérir que par des années d’expériences ainsi que d’études. C’est d’ailleurs la condition pour pouvoir gagner des salaires assez importants.

Au cours des recrutements, les différentes firmes prennent toujours le soin de préciser les niveaux qu’elles souhaitent avoir pour chaque poste. Il faudra donc en tenir compte avant d’aller postuler.

Pour travailler en usine, il est à noter qu’en plus des diplômes, il faut avoir certaines qualités pour pouvoir être vraiment à l’aise dans le domaine. Il faut avoir un bon sens du relationnel, être organisé et savoir travailler en équipe.

Travailler en usine : quelles rémunérations possibles ?

Être employé dans une usine peut permettre de gagner de très importants salaires. Tout dépend des postes occupés. Pour un responsable ou technicien de production, sa rémunération peut atteindre les 3 000 euros chaque mois.

Aux postes supérieurs, il est possible de gagner dans les 4 000 aux 6 000 euros le mois. On peut donc dire que travailler en usine est un excellent moyen pour gagner votre vie comme il le faut.

En plus de ces salaires, les travailleurs du secteur industriel ont droit à des compléments ainsi qu’à des multiples primes. Ils bénéficient également des protections sociales tout comme c’est le cas pour les employés dans les autres domaines.

Lire aussi : Comment quitter un CDI sans perdre ses droits ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.